Les Comtés Marcel Petite

La relation Gratiot et les Fromageries Marcel Petite

Les années 30 voient le démarrage de deux entreprises dans le domaine du fromage : la maison Gratiot le grand père Fernand rachetant un fond d’affinage à son cousin et les Fromageries Marcel Petite, Marcel Petite reprenant une petite affaire d’affinage de Comté à Pontarlier.
Durant un peu moins d’un siècle et plusieurs générations les deux entreprises se sont développées à partir des mêmes valeurs fondamentales : l’indépendance, la qualité des produits liés à un Terroir, une expérience sans cesse améliorée sur l’affinage (de produits très différents) et une implication très forte au service d’une cliente de détaillant fromagers dont le travail a considérablement évolué ces 20 à 30 dernières années.
Il s’est fixé au fil du temps une relation privilégiée entre ces deux maisons à travers les hommes passionnés par leur métier et leur vision du marché.
Ainsi, presque naturellement les Fromageries Marcel Petite sont devenus le fournisseur exclusif de la maison Gratiot en Comté. Ce produit ayant pris au cours du temps une place maitresse dans le marché des AOP et des fromages de Terroir.

Comté Marcel Petite : Expression subtile de la Nature

Un style : finesse et délicatesse
 
Chaque affineur travaille de façon différente. Chez Petite, affiner, c’est guider les fromages avec sensibilité afin qu’ils expriment le meilleur de leur potentiel.
  • Les Comtés sont fabriqués dans 35 fruitières dont 31 situées en zone de montagne avec des prairies à la flore riche et variée.
     
  • L’affinage a lieu dans les caves :
    • Granges-Narboz : 125 000 places, construite en brique et en bois.
    • ​Fort Saint Antoine : 100 000 places, affinage lent en ambiance naturelle dans des galeries voûtées en pierre de taille.​
       
  • Plusieurs types d’affinage sont ainsi mis en œuvre, le challenge étant de cueillir chaque meule à son optimum de qualité.
La sélection à maturité se fait en fonction de la pâte : élastique, douce, finesse, onctueuse, beurrée et du goût : intensité, richesse, subtilité, longueur. Le temps d’affinage n’est jamais le principal repère.
Les qualités de Comté Marcel Petite présentées par la maison Gratiot évoquent des caractères, des esprits de produits très différents.
Lors de l’expédition chaque meule est goûtée et choisie en fonction de la qualité commandée et des critères de sélection Gratiot.

POSTE DE VENTE / COMPTABILITE

BAT D4 / PRODUITS LAITIERES
1 avenue d'Auvergne - PLA 153
94597 RUNGIS CEDEX