– > Histoire
Le Compostelle est une spécialité unique au lait de chèvre de la Fromagerie de Loubressac . Son nom et sa forme s’inspirent du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, dont l’emblème est la coquille Saint-Jacques . La région du Lot est une voie de passage pour les Pèlerins, qui traversent les Causses du Quercy ainsi que la fameuse cité médiévale de Rocamadour .
-> Fabrication et Savoir-faire
Le lait est collecté auprès de 46 producteurs de lait de chèvre , situés dans le Lot et départements limitrophes. La fabrication du Compostelle est réalisée de façon traditionnelle, selon la méthode du caillé lactique : une petite quantité de présure est ajoutée au lait, qui va ainsi coaguler lentement pendant 24h . Ce caillé est égoutté à travers une toile pendant 24h également, puis moulé manuellement par nos fromagers pour lui donner sa forme caractéristique de coquillage. Le Compostelle est ensuite affiné 7 jours dans les hâloirs de la fromagerie.
-> Description
Outre sa forme caractéristique de coquille Saint-Jacques , le Compostelle est reconnaissable à sa couleur blanche. Sa texture, à la fois lisse et légère en bouche, révèle un goût très frais de chèvre . Avec le temps, le Compostelle devient plus sec et son goût de chèvre plus typé .
https://www.gratiot-grossiste.fr/ ;
BAT D4 / PRODUITS LAITIERES
1 avenue d'Auvergne - PLA 153
94597 RUNGIS CEDEX